TRIBVN Imaging numérise l’immense fonds photo de la RTS

Fonds photo de la RTS
7 avril 2025 | Projets

Fonds photo de la RTS

Depuis le mois de juin dernier, TRIBVN Imaging mène un projet d’envergure pour la RTS (Radio Télévision Suisse).

Ce contrat, remporté par MEMORIST, le groupe dont nous faisons partie, vise à inventorier et numériser l’intégralité de leur fonds photo.

Un patrimoine visuel exceptionnel

Le projet concerne un volume de plusieurs centaines de milliers de documents, comprenant diapositives, négatifs, tirages photographiques, et documents d’archives.

Cette opération de grande ampleur permettra la sauvegarde de plusieurs décennies d’histoire audiovisuelle suisse (de 1939 à 2000), en assurant un accès facilité aux contenus numérisés.

En effet, ces images seront intégrées dans une base de données afin d’être indexées et exploitées de manière efficace. Cette numérisation permettra diverses utilisations, notamment en matière de communication et de valorisation du patrimoine audiovisuel.

Chaîne de numérisation pour la RTS

Un processus de numérisation hautement qualifié

La numérisation des documents s’effectue en deux étapes distinctes :

▪︎ numérisation de l’ensemble du fonds photo dans notre atelier de Meyrin en Suisse.

▪︎ traitement des fichiers, analyse OCR (reconnaissance optique de caractères) des informations se trouvant sur les supports, contrôle qualité et livraison sont menées par les photographes de notre équipe à Châtillon (92).

Une solution sur mesure pour un projet unique

Pour garantir une qualité optimale et une efficacité maximale, TRIBVN Imaging a conçu une chaîne de numérisation spécifique, associant haute qualité d’image et automatisation des processus. Ce dispositif intègre notamment des accessoires sur mesure adaptés aux différents formats et types de documents ainsi que l’utilisation de QR codes pour un suivi rigoureux.

La RTS, un leader audiovisuel

Entreprise publique incontournable, la RTS joue un rôle majeur dans le paysage médiatique de la Suisse romande. Avec un budget annuel de 380 millions de francs et 1 800 collaborateurs, elle assure la diffusion de programmes sur quatre chaînes radio, deux chaînes TV et de nombreuses plateformes digitales.

La mission de numérisation, qui vise à garantir la l’accessibilité de ces archives iconographiques, devrait s’achever d’ici fin 2025. Ce projet ambitieux s’inscrit dans la continuité de la stratégie de numérisation engagée entre 2005 et 2020 couvrant les supports audio, vidéo et film et dans une démarche de valorisation du patrimoine audiovisuel suisse, rendant ainsi ce trésor accessible aux chercheurs, journalistes et au grand public.

TRIBVN Imaging vous accompagne

TRIBVN Imaging travaille régulièrement sur des fonds de chaînes de télévision, comme de 2001 à 2012 avec l’INA (Institut National de l’Audiovisuel) lors de son plan de sauvegarde et de numérisation massif de son patrimoine audiovisuel. Nous avions alors reconditionné et numérisé des centaines de milliers d’images de leur photothèque, et notamment de nombreux fonds de l’ORTF (Office de radiodiffusion-télévision française).

La digitalisation de ces archives permettent non seulement de conserver une mémoire historique précieuse, mais aussi de faciliter l’accès aux documents pour les chercheurs et les professionnels des médias.