5 millions d’images à numériser, c’est aussi du sport !
Les archives photos de l’Équipe, ce sont plus de 15 millions d’images. Ce fonds exceptionnel est le fruit du travail de photo reporters du journal, depuis sa création le 28 février 1946. L’équipe dispose aussi de fonds iconographiques historiques, celui d’Excelsior, quotidien illustré, généraliste paru de 1910 à 1940 et celui des hebdomadaires But de Club et Miroir des sports (1920-1968).
Laissés presque à l’abandon depuis des décennies dans leurs boites en carton d’origine, ces collections sont sorties de l’ombre à la fin des années 1990 pour faire ressurgir les grands événements du passé comme les Jeux Olympiques de 1920 à Anvers, ceux de 1924 à Paris ou les Tours de France de l’entre-deux guerres.
En partie conservées sur d’antiques plaques de verre, les fonds Excelsior, But et Club et Miroir des sports sont aujourd’hui complètement numérisés. Début 2019, ce sera aussi le cas pour toutes les photos couleur.
Au total, cela représente 5 millions d’images à numériser en 15 mois. Un challenge de taille relevé par Tribvn avec l’installation d’un laboratoire spécifique composé de 14 personnes qui produit jusqu’à 25 000 images par jour et assure leur reconditionnement dans des boîtes de conservation longue durée conçues sur-mesure.