LUXE : l’importance majeure des archives des Maisons de Haute Couture
Pendant plusieurs décennies, les Maisons de Haute Couture, n’ont accordé que peu d’importance à leurs archives. Tous les chefs d’œuvres confectionnés par les ateliers devaient être portés par les clientes les plus prestigieuses. La conservation de leur Patrimoine matériel et immatériel n’étant pas jugée comme primordiale pour le fonctionnement de l’entreprise.
Ce n’est que récemment que les couturiers et créateurs ont compris l’intérêt de sauvegarder leurs archives.
Dior Héritage, les services des archives de la Maison Dior, à titre d’exemple, n’existe que depuis 1987. Ce département a été créé à la suite d’une exposition organisée pour les 40 ans de Dior au Musée des Arts Décoratifs.
Ce changement s’est opéré grâce au travail des archivistes et historiens de la mode qui ont retrouvé et documenté des anciens modèles. Aujourd’hui, leur contribution est devenue essentielle, et les maisons ont pris conscience des nombreuses qualités que présentent les archives dans leur communication. Elles jouent même un rôle crucial en leur permettant d’accroître leur visibilité lorsqu’elles organisent des expositions sur leur patrimoine.
Un intérêt auprès du public
En effet, le succès des expositions de mode ou des Journées du Patrimoine démontre l’intérêt grandissant du public pour l’histoire de la mode et des couturiers. « Cela s’inscrit dans un contexte particulier. Aujourd’hui, la mode est de plus en plus critiquée pour ses dérives, sa propension à la surconsommation. Mais comprendre son histoire, ses savoir-faire, affirmer le rôle qu’elle a eu dans l’histoire de la France, cela participe à l’inscrire dans la culture du pays et cela intéresse le grand public », explique Sophie Kurkdjian, historienne de la mode et professeur à l’université américaine de Paris. ¹
« Les archives fascinent car elles flirtent avec la mémoire des consommateurs et permettent à tous de pénétrer dans les secrets de fabrication », analysait Nathalie Rozborski, ancienne directrice générale déléguée de l’agence conseil en innovation et en création NellyRodi, aujourd’hui disparue. L’accès aux archives a un impact qui peut se traduire par un acte d’achat puisque, comme le souligne Côme Rémy, expert en art décoratif du XXe siècle et contemporain, ancien responsable du Conservatoire des Créations Hermès de 1993 à 1997, « la culture et la compréhension donnent une histoire à la marque et à ses objets qui deviennent plus désirables en même temps qu’ils se rapprochent des clients ».²
Les Maisons de Couture ont donc compris l’enjeu de sauvegarder leurs archives. Tout élément pouvant être relié à la marque ou à la vie d’un couturier représente un intérêt pour elles.
Le fonds Lanvin, par exemple, conserve précieusement archives papiers et photographiques, fonds textile, parfums et cosmétiques, mobiliers d’époque.³
Un intérêt également en interne
Ces archives traduisent un patrimoine unique et irremplaçable, qui se transmet de génération en génération. Elles jouent un rôle essentiel dans le développement des sociétés et contribuent à la constitution et à la sauvegarde de la mémoire individuelle et collective.⁴
« À chaque fois que j’arrive dans une maison, j’ai besoin de me plonger dans son passé, de comprendre ce qu’elle a été à travers des documents, des images et des modèles. Tout cela non pas pour reprendre une forme de manche ou de col de l’époque – les modes passent, il ne faudrait pas l’oublier -, mais pour comprendre la philosophie, apprendre le vocabulaire, les notes et composer une musique d’aujourd’hui. » Guillaume Henry, directeur artistique de la maison Patou.⁵
En plus de montrer aux employés l’importance du travail des prédécesseurs et de retracer l’historique de l’entreprise, les archives permettent de parfaire un discours de vente, tout en renforçant la culture d’entreprise. Elles aident également les créateurs à imaginer leurs collections à venir. « C’est une source d’inspiration sans fin et les archives offrent souvent la possibilité de réinventer des produits iconiques, des codes de la marque » expliquait Nathalie Rozborski.
Comprendre profondément l’essence de la marque afin de l’interpréter, la réinventer et la moderniser revêt une importance cruciale à l’heure où les directeurs artistiques sont ultra-sollicités tout au long de l’année.
Interrogé sur le sujet par le New York Times, Karl Lagerfeld confiait : « Il n’y aurait pas de Chanel sans l’histoire de Chanel. Mais il y a beaucoup de choses que les gens pensent qu’elles existent depuis les débuts de la maison alors que c’est moi qui les ai créées. Mon travail, c’est de faire en sorte que les gens y croient, il n’y a pas d’autre moyen pour une maison de mode de survivre ».²
Le patrimoine mode, un savoir-faire que l’État souhaite préserver.
À mesure que cet héritage culturel prend de l’ampleur, l’État renforce son engagement en sa faveur.
En 2017, un rapport sur le patrimoine et la mode a été remis à la ministre de la Culture et de la Communication par Olivier Saillard, alors directeur du Palais Galliera. Ce rapport confirme le rôle majeur de la France et de Paris en matière de création de mode et relève l’implication croissante des maisons de mode dans la préservation de leur patrimoine et les richesses parfois méconnues des collections des musées en région. Il souligne néanmoins la fragilité de ces collections en raison des disparités de moyens et d’expertise pour restaurer ou entretenir ce patrimoine.
A la suite de ce rapport, plusieurs mesures sont adoptées dont la création d’un label « Patrimoine français de la mode » pour souligner l’exemplarité du travail de conservation de ces maisons, ainsi que la création d’un fonds mode au Centre national des arts plastiques, avec l’acquisition chaque saison, de cinq pièces de créateurs dans le but d’organiser des expositions temporaires en France et à l’étranger, ou d’être prêtées aux musées.⁶
Avec ces trésors mis en avant, c’est aussi un savoir-faire qui est souligné « Chez Hermès, nous avions commencé à filmer les artisans qui partaient à la retraite, pour qu’ils racontent leurs souvenirs. Les archives sont des capsules du temps », explique Côme Rémy.²
Quels moyens sont mis en œuvre pour sauvegarder ce patrimoine ?
De même que les maisons de mode se sont dotées d’un service de vente ces dernières années, les principales griffes ont toutes désormais un service de patrimoine, rachetant sur le marché leurs propres archives.⁷
Le service des archives est chargé de trouver les pièces et documents ayant trait à l’histoire de la marque, de les répertorier en vue de leur numérisation, et/ou de restauration si besoin, en préserver la conservation et, si possible, remonter le fil de leur histoire. « Notre première fonction est de reconstituer les collections au maximum, qu’il s’agisse de Haute Couture, de prêt-à-porter ou d’accessoires. En priorité bien sûr les créations de Monsieur Dior. Nous rachetons énormément de vêtements, d’accessoires et de documents. Il y a différents canaux pour nos acquisitions, notamment les salles des ventes. Nous sommes en liaison continue avec les plus grands experts à travers le monde. Désormais, des particuliers nous contactent également directement pour nous proposer vêtements et accessoires », explique Soizic Pfaff, l’ex-directrice de Dior Heritage.¹
Sauvegarder ces précieuses archives en les numérisant
En plus de préserver cet héritage, la numération facilite la gestion des documents historiques. Elle simplifie l’accès aux informations, accélérant le processus de recherche et de récupération. Les équipes dispersées géographiquement peuvent ainsi collaborer plus facilement.
La numérisation contribue à renforcer la sécurité des archives en mettant en place des sauvegardes et des mesures de protection numérique.
TRIBVN Imaging accompagne les maisons de luxe pour numériser les documents iconographiques (tirages photographiques, esquisses, croquis, tissus, patrons, registres)
Nous avons récemment collaboré avec la marque emblématique KENZO afin de numériser leurs archives :
- numérisation complète des publicités sur le lieu de vente, des revues de presse, des imprimés, des invitations et autres, des années 70 à nos jours.
- 4000 vues capturées grâce à la numérisation de documents en 2D et en 3D grâce à la numérisation de documents plans et de prises de vue packshot pour pouvoir apprécier les objets dans leur entièreté
- numérisation de 12 000 croquis
Doté d’un savoir-faire en conservation, nous pouvons également manipuler des documents délicats atteints par le syndrome du vinaigre et assurer leur identification, reconditionnement et numérisation.
Les étapes de la numérisation
Parce que nous avons conscience de la valeur des documents que vous nous confiez, la prise en charge et la numérisation de vos archives suivent des process rigoureux.
1. Conseils, stratégies
Avant d’entamer le processus de numérisation de vos archives, TRIBVN Imaging vous conseille afin de vous orienter dans la stratégie de numérisation de vos fonds patrimoniaux et à l’organisation idéale des documents numériques.
2. Transferts des documents
Notre personnel qualifié s’occupe ensuite de transférer votre stock d’archives jusqu’à notre centre de numérisation. Nous assurons une sécurité et une traçabilité complète des transports.
3. Préparation des documents
Cette activité implique le reconditionnement des documents originaux afin d’optimiser leur conservation dans le temps : pochettes non acides, boîtes en carton sans acide…
L’identification des documents est effectuée de plusieurs manières selon les contraintes opérationnelles (saisie d’une cote au crayon, collage d’étiquettes QRCODE sur les pochettes)
4. Numérisation
TRIBVN Imaging propose des prestations de dématérialisation pour tous types de documents :
(Phototypes, supports dégradés, dessins, manuscrits & documents reliés). Nous proposons également de la numérisation et modélisation 3D photogrammétrique d’objets provenant majoritairement des domaines de l’archéologie…
5. Post-traitement
Il s’agit d’une intervention numérique sur les documents : contrôle qualité image par image, recadrage des éléments numérisés, traitement d’inversion des négatifs, nettoyage numérique (poussières uniquement)…
6. Mise à disposition
Mise à disposition des assets numériques, sur la plateforme de votre choix. Directement par transfert sur vos DAM, serveurs ou autre support de stockage.
7. Numérisation sur site
Nous pouvons numériser sur place, si vos locaux le permettent.
Nous mettons également en place des bases de données pour la réalisation de l’inventaire des collections.
Dior, Louis Vuitton, Givenchy, Chanel, Chloé, Jean-Paul Gaultier, Kenzo, nous ont fait confiance.
¹ Maud Gabrielson. Les tisseurs d’histoire, quand la mode soigne ses archives. https://www.lemonde.fr/m-styles/article/2021/11/29/les-tisseurs-d-histoire-quand-la-mode-soigne-ses-archives_6104069_4497319.html Le Monde. 29 novembre 2021
² Tanissia Issad. Les archives mode sont-elles devenues un business ? https://fr.fashionnetwork.com/news/Les-archives-mode-sont-elles-devenues-un-business-,963582.html Fashion Network. 4 avril 2018
³ Sophie Kurkdjian. Cultures et histoires de mode. https://histoiredemode.hypotheses.org/2567 Hypothèses. 2015
⁴ UNESCO. Déclaration universelle des archives. 2011
⁵ Frédéric Martin-Bernard. Comment la mode cultive son passé ? https://www.lesechos.fr/weekend/mode-beaute/comment-la-mode-cultive-son-passe-1241417 Les Échos, 11 sept. 2020
⁶ Communiqué de presse – Remise du rapport d’Olivier Saillard sur le patrimoine et la mode https://www.culture.gouv.fr/Presse/Archives-Presse/Archives-Communiques-de-presse-2012-2018/Annee-2017/Remise-du-rapport-d-Olivier-Saillard-sur-le-patrimoine-et-la-mode Ministère de la culture. 28 avril 2017
⁷ Dominique Muret. Luxe : Pourquoi les archives de mode se vendent autant en ces temps de Covid ? https://fr.fashionnetwork.com/news/Luxe-pourquoi-les-archives-de-mode-se-vendent-autant-en-ces-temps-de-covid,1282024.html Fashion Network. 24 février 2021