Quentin CARDON, photographe

Portrait de Quentin CARDON
20 juin 2024 | L'équipe

Aujourd’hui, nous avons le plaisir de vous présenter Quentin, un photographe talentueux et apprécié de tous, qui fait partie de notre entreprise depuis plus de dix ans.

Ton parcours en quelques mots ?

J’ai fait le Campus des métiers, il s’agit d’une école en alternance où j’ai obtenu mon CTM (Certificat Technique des Métiers) et BTM (Brevet Technique des Métiers) spécialisé dans la photo. Après une brève expérience dans un atelier photo, j’ai intégré une maison d’édition spécialisée dans la photogravure : les Éditions GANG. Je me suis alors associé avec le fondateur, aujourd’hui disparu.

En parallèle, j’ai postulé chez TRIBVN Imaging. A ce moment-là je numérisais déjà beaucoup de négatifs… c’était il y a plus de dix ans déjà.

Comment ta passion pour la photographie est-elle née ?

Depuis toujours, je baigne dans l’art avec mon père, qui était un grand passionné de peinture. Son rêve était d’ailleurs de monter une galerie. Pour ma part, je me suis orienté vers la photographie, préférant son aspect plus réaliste.

Les archives les plus incroyables que tu aies eu à numériser ?

Sans aucun doute les plaques de verre de Jacques Henri Lartigue de début 1900. Manipuler les originaux que j’avais étudiés à l’école, c’était incroyable.

Le plus grand challenge que tu as pu relever chez TRIBVN Imaging ?

Pour moi, le plus grand challenge, c’est l’évolution du poste de photographe au sein de l’entreprise. A mon arrivée, on était d’une manière générale restreint à une tâche. Il y avait les personnes dédiées à la numérisation, les personnes dédiées au post-traitement des images, ou encore les personnes dédiées au reconditionnement des archives…  Aujourd’hui, quand on est photographe chez TRIBVN Imaging, chacun est amené à travailler sur toutes les étapes d’un projet. C’est donc une fonction qui requiert de multiples compétences.

Qu’est-ce que tu préfères dans ton métier ?

Ce que j’aime dans ce métier, c’est la variété des archives, que ce soit en termes de sujet, d’époque, de support : on peut être amené à numériser tous types d’archives.

As-tu des projets persos autour de la photo ?

Je n’ai pas de projet spécifique en ce moment. De façon générale, j’aime bien travailler sur la trace que l’humain laisse derrière lui.

Voici par exemple un projet sur lequel j’ai travaillé il y a quelques temps, j’ai parcouru l’intégralité de l’A86, à la recherche de traces de vie dans cet endroit hostile :

https://www.labo-photon.fr/les-news/resultats-du-concours-declencheur-d-images/quentin-cardon.html