Audrey Félix, photographe et en charge de la communication

Portrait d'Audrey FELIX
3 octobre 2024 | L'équipe

Après plusieurs années à travailler en indépendante, Audrey intègre l’équipe TRIBVN Imaging en 2023 en tant que photographe. Son expérience dans le web et les réseaux sociaux l’amène à travailler en parallèle sur la partie communication de l’entreprise.

Ton parcours en quelques mots ?

Après avoir obtenu un DUT en Services et Réseaux de Communication, et une spécialisation en Concepteur Réalisateur Multimédia, j’ai commencé ma carrière professionnelle en tant que webdesigner puis directrice artistique en agence de pub. A la naissance de ma première fille, j’ai eu envie de me lancer en tant qu’indépendante. Je me suis reconvertie en chasseur immobilier tout en continuant à faire des missions de webdesign en freelance. Petit à petit, j’ai aussi intégré la photographie à mes activités. Et en 2023, j’ai répondu à une annonce de TRIBVN Imaging qui cherchait un photographe/technicien de numérisation.  

Comment ta passion pour la photographie est-elle née ?

Petite, j’adorais me plonger dans les albums photos de mes parents et grands-parents, je les feuilletais sans arrêt. Et puis, vers l’âge de dix ans, on m’a offert mon premier appareil photo. J’ai pu commencer à réaliser mes propres albums. Je trouve ça important d’avoir les images en papier, de pouvoir les tenir entre ses mains, elles ont une vraie valeur sentimentale pour moi.

Les archives les plus incroyables que tu aies eu à numériser ?

J’ai beaucoup aimé numériser des diapositives du magazine Paris Match. Les contenus étaient incroyablement variés, allant des défilés avec des mannequins célèbres des années 80, en passant par des hommes politiques photographiés dans leur intimité, ou encore un reportage sur la confection des combinaisons des astronautes américains avant leur envol pour la lune.

Le plus grand challenge que tu as pu relever chez TRIBVN Imaging ?

Sans doute la numérisation de vieux registres d’une grande marque de luxe. Ceux-ci étaient extrêmement fragiles, il fallait donc faire très attention de ne pas les abîmer tout en gardant une bonne cadence. Nous devons garantir un travail de qualité tout en étant productif.

Qu’est-ce que tu préfères dans ton métier ?

Dans mon métier, je ne m’ennuie jamais ! Mon rôle de photographe demande beaucoup de savoir-faire technique, de concentration et de rigueur. Même si c’est un travail de production, aucune journée ne se ressemble car chaque projet a ses propres spécificités.

Et le fait de travailler à mi-temps sur la communication de TRIBVN Imaging me permet par ailleurs d’être créative, de collaborer avec les équipes, d’échanger des idées… C’est important de mettre en lumière nos projets pour renforcer notre notoriété.

Cette polyvalence rend mon travail très stimulant et enrichissant.

As-tu des projets persos autour de la photo ?

Je me suis offert un petit téléobjectif au début de l’été pour photographier principalement des évènements sportifs, j’ai pu l’essayer durant les JO ou encore durant un Grand Prix de F1.