Exposition « La Mode en Mouvement » : vous allez en voir de toutes les couleurs !

24 novembre 2023 | Expositions, Projets

Dans le cadre de sa seconde exposition « La Mode en Mouvement », le Palais Galliera, musée de la Mode de la Ville de Paris, présente, du 16 juin 2023 au 15 mars 2024, « Les Couleurs de la mode », une exposition consacrée au fonds d’autochromes du Salon du goût français (1921-1923) conservé au Cnam (Conservatoire national des Arts et Métiers).

Cette étonnante collection a été offerte en 1928 au musée des Arts et Métiers par Maurice Devriès (1885-1959), fondateur du Salon, désireux de promouvoir les industries françaises du luxe et de restaurer l’élégance à la française au lendemain de la Première Guerre mondiale.

A cette occasion, nous avons numérisé (mécénat de compétences), une centaine d’images provenant de ce fonds photographique. Une collaboration dont nous sommes fiers puisqu’elle a permis à ces œuvres inédites réalisées au début des années 20, d’être présentées au public. En effet, la fragilité et le vieillissement naturel de ces autochromes empêchent aujourd’hui toute possibilité de présentation des plaques originales, au risque d’altérer irrémédiablement leur état.

Leur numérisation, par reproduction photographique numérique, était donc le seul moyen de diffuser ce fonds. Une tâche délicate qui a nécessité des procédés adaptés à la fragilité des autochromes. Enfin, nous avons dû ajuster nos outils au format plutôt rare de certaines plaques de verre, puisque celles-ci pouvaient atteindre 18×40 cm.

Mais au fait, c’est quoi un autochrome ?

Il s’agit du premier procédé de photographie en couleur, mis au point par les frères Lumière en 1903. Le secret de cette invention réside dans l’emploi d’un ingrédient original : la fécule de pomme de terre.

La plaque Autochrome Lumière fut commercialisée à partir de 1907 et connut immédiatement un grand succès. En 1932, le Filmcolor (l’équivalent sur pellicule) fait son apparition et met progressivement fin à l’Autochrome.

Teinté en 3 couleurs, le rouge-orangé, le vert et le bleu-violet, ce mélange (7000 grains au mm2 ) était ensuite étalé sur une plaque de verre enduite de vernis, puis recouvert d’une émulsion noir et blanc au gélatino-bromure d’argent. Il était enfin laminé par une pression de plusieurs tonnes pour uniformiser la couche et augmenter sa transparence à la lumière.

Vous avez envie d’en savoir plus ? Direction le Palais Galliera pour découvrir en détails la mode des années folles, cent ans après la dernière exposition du Salon de Maurice Devriès. Vous pourrez ainsi apprécier toutes les tendances de l’époque, grâce aux photos mais aussi aux vêtements et accessoires présentés durant le parcours.

Venez découvrir l’exposition 16 juin 2023 au 15 mars 2024
Palais Galliera, 10 avenue Pierre 1er de Serbie, Paris 16ème