Nouvelle mission à l’Île Maurice

Alice d'Hubert est partie former un opérateur de numérisation à l'Île Maurice
11 février 2025 | Projets

Alice d'Hubert est partie former un opérateur de numérisation à l'Île Maurice

Aujourd’hui, nous voulons vous présenter un nouveau projet excitant mis en place par Memorist à l’Île Maurice pour le groupe Eclosia.

Eclosia a la volonté de créer un centre dédié à la préservation du patrimoine photographique et audiovisuel mauricien basé sur la collection fondatrice du musée de la photo.

Ce nouveau musée, appelé Zimaz, musée de la photographie et centre pour l’audiovisuel, alliera un centre d’archives et espace muséal pour préserver le patrimoine et le rendre accessible. Les expositions permettront de valoriser les collections, tandis que les archives assureront la conservation et la transmission des savoirs au public.

Pour aider Eclosia dans cette aventure, les experts de Memorist ont mobilisé une équipe sur place.

TRIBVN Imaging va numériser le fonds photo Bréville, du nom du fondateur du musée de la photo. Pour cela, Alice d’Hubert, notre directrice des opérations et Pierre Hauri, notre directeur, ont récemment finalisé l’installation de la chaîne de numérisation et formé la personne en charge de la numérisation iconographique.

Pauline Chan d’Arkhênum avait également préparé le terrain en formant un archiviste local au tri et à la préparation des fonds, garantissant ainsi une organisation fluide et efficace.

Ce projet est né d’une rencontre entre Charles de Loppinot, entre autres responsable développement Océan Indien de Memorist, et Géraldine Darpoux, responsable du pôle entrepreneuriat culturel du groupe Eclosia.

Il bénéficie du soutien financier de l’Ambassade de France à Maurice, dont l’engagement permet la mise en œuvre concrète de cette mission de préservation et de valorisation du patrimoine mauricien.

Le Musée de la Photo : une collection impressionnante

Le Musée de la Photo, situé dans une charmante ruelle pavée face au théâtre municipal de Port-Louis, est une institution incontournable pour les amateurs de photographie. Fondé en 1966 par Tristan Bréville, ce musée familial abrite une collection unique d’appareils photographiques anciens et de clichés historiques, dont plusieurs daguerréotypes produits à Maurice en 1840, peu après l’invention de cette technique en France.

Aujourd’hui géré par les enfants de son fondateur et sa femme Marie-Noëlle Bréville, l’établissement témoigne de l’évolution historique de l’île Maurice à travers la photographie. Les visiteurs y découvrent également des archives uniques, des appareils rares et des anecdotes captivantes grâce à l’implication passionnée de la famille.

Un patrimoine précieux

Avec cette mission, Memorist contribue activement à préserver le patrimoine culturel mauricien tout en le rendant accessible au plus grand nombre. Chez TRIBVN Imaging, nous sommes fiers de participer à la sauvegarde de l’histoire culturelle de l’île Maurice.

Mots-clés: